Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

Archives De 2007 À 2015

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 15:54

 

 

 

Le texte qui suit est d'une très grande Sagesse. Son auteur, Charlie Chaplin, à qui je rends hommage, était d'une très grande sensibilité et d'une intelligence hors du commun. Visionnaire il était probablement parce qu'il savait être observateur de toutes ces petites choses qui façonnent notre existence.


Lorsqu'il évoque le fait de s'aimer et qu'il l'associe à de multiples qualités humaines, on trouve l'essence, le substrat de ce que l'on enseigne en psychologie ou dans d'autres disciplines analytiques.

Par ailleurs, il n'oublie pas de rappeler l'essentiel dans une seule phrase, "j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir,  mais si je la mets au service de mon coeur,  elle devient un allié très précieux".


Il touche, par cette évocation, l'un des plus gros problème envers lequel l’individu est confronté aujourd’hui, la domination de l'esprit par la pensée négative. Nos émotions négatives sont tellement présentes dans nos têtes qu'elles finissent par devenir nous-même. Or elles ne sont pas nous. Bien que l'on puisse avoir l'impression d'être libre, la pensée nous rend esclave de son sujet. Ce n'est pas pour rien que dans les cultures orientales, la priorité fut consacrée à la maîtrise de la pensée et des émotions.

 

Nous avons en nous notre pire ennemi, souvent sur le devant de la scène.  Trop souvent ! Nous avons aussi en nous notre meilleur ami qui, lui, a capitulé tellement le négatif a pris de la place.


Nous avons tous la possibilité d'être Sage comme on l'enseigne dans le Bouddhisme, seulement voilà, notre esprit est obscurci par toutes les émotions et pensées inutiles. Heureusement, redevenir maître de son mental est possible et lorsqu’on en cultive les fruits et bien on vit et l’on ressent le bonheur en toute chose aussi petite soit elle. Bouddha disait, l’homme libre est celui qui a conquis ses pensées.


Je vous laisse méditer sur ceci avec ce magnifique texte. Beau par les mots, mais surtout beau par sa justesse et sa profondeur. La musique que j'y associe est à la hauteur du texte et des propos. Merci à Dominique Corbiau pour cette oeuvre qui exprime l'amour que l'on porte en nous et que l'on ne peut parfois plus partager avec ceux que l'on aime. 

 

©Christelle Giacomoni 1997-2011

 

 

 

S'aimer

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, 
j’ai compris qu’en toutes circonstances, 
j’étais à la bonne place, 
au bon moment. 
et, alors, j’ai pu me relaxer. 



 

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi



Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
 j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, 
n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. 




Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité



Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente 
et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

 



Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité



Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus
 dans le fait de forcer une situation, ou une personne, 
dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne 
ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.

 



Aujourd'hui, je sais que ça s’appelle Respect



Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer 
de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, 
situations, tout ce qui baissait mon énergie. 
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. 



 

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre



Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre 
et j’ai arrêté de faire de grand plans, 
j’ai abandonné les méga-projets du futur. 
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, 
quand ça me plait et à mon rythme. 



 

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité



Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher
à toujours avoir raison et me suis rendu 
compte de toutes les fois où je me suis trompé. 



 

Aujourd’hui, j’ai découvert l'Humilité


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, 
j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir,
 mais si je la mets au service de mon coeur,
 elle devient un allié très précieux. 



 

 

Charlie Chaplin

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes invité a visiter mon blog (fermaton.over-blog.com).<br /> <br /> La page sur le Coaching est plus pertinente.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis simard<br /> <br /> <br />
Répondre

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins