Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 14:35

 

 

Trop de personnes ne comprennent pas réellement les bienfaits de l'entraînement pour une femme lorsqu'elle est enceinte. Non seulement les bienfaits d'un entraînement adapté pour la grossesse sont mal compris, mais le contenu l'est tout autant.

Nous verrons aujourd'hui quels sont les avantages d'un entraînement par rapport à la santé liée à la grossesse d'une femme ainsi que les éléments auxquels il faut faire attention lors d'un entraînement.

Par la suite, il sera question des principes ainsi que des aspects d'un entraînement permettant à la femme enceinte de vivre la meilleure grossesse possible. La prescription comme la planification seront des thèmes abordés.

 

 

Bienfaits et avantages d'un entraînement pendant la grossesse


Bienfaits et avantages physiques


Augmentation de la force de toute la gaine abdominale
Amélioration de la coordination motrice
Amélioration de la synchronisation musculaire
Amélioration de l'équilibre
Meilleure proprioception
Maintient de la capacité aérobie
Amélioration ou maintient de la force musculaire


Bienfaits et avantages tangibles


Grossesse beaucoup plus facile (en général)
Diminution des complications pendant la grossesse
Minimiser les effets indésirables (douleurs, nausées, etc.)
Contrôle de l'augmentation de la masse adipeuse (gras) liée à la grossesse
Beaucoup plus d'énergie
Enrayer les douleurs au bas du dos liés à l'augmentation de la circonférence de taille
Pouvoir faire ses activités quotidiennes sans difficulté
Minimiser les risques de chute
Minimiser les complications lors de l'accouchement
Période de contractions moins longue
Période de poussée beaucoup plus efficace et moins longue
Voici quelques avantages que j'ai pu observer suite à plusieurs commentaires de mes clientes que j'ai entraînées pendant leur grossesse. Bien entendu, il y en a beaucoup d'autres. Vous devez garder en tête que nous sommes fait pour bouger, enceinte ou pas.

Trop de gens ont tendance à penser qu'il faut à tout prix ménager une femme lorsqu'elle est enceinte. Lorsqu'une femme est enceinte, elle n'est pas malade, elle n'est pas souffrante et elle n'est surtout pas conditionnée au repos. Bouger lui fera un grand bien et facilitera grandement sa grossesse.

Vous devez toutefois savoir quoi faire et quoi ne pas faire.

 

 

À éviter lorsque vous êtes enceinte


Dans un premier temps, vous devez savoir que les 3 premiers mois sont les plus critiques. Au-delà de ces trois mois, le foetus est normalement bien accroché et la grossesse suivra son cours sans problème. Ceci dit, il va sans dire qu'il peut toujours y avoir des exceptions liées à des problèmes de santé ou à des fragilité auxquelles le foetus était déjà prédisposé lors de la conception.

Voici donc mes recommandations quant à ce qu'il faut éviter lorsque vous êtes enceinte:

 

Éviter tout ce qui est saut ou contre-coup


Bien entendu, le corps humain est bien constitué – et ne partez pas en peur avec cette affirmation. Il est préférable d'éviter les sauts puisque dans cette situation, le corps a à gérer un multiple de poids corporel, ce qui veut dire que lorsque vous sautez, le poids que vous avez à gérer, musculaire surtout, est multiplié par 2-3-4-5 et jusqu'à 8X. Il s'agit bien entendu d'un risque auquel il faut prêter attention.

Voilà pourquoi un entraînement pour femme enceinte ne devrait contenir aucun saut.

 

Éviter les pressions sur le ventre


Cela va de soi, mais lorsqu'une femme enceinte fait un exercice qui implique par exemple la gaine abdominale, elle est face au sol. C'est pourquoi il est important de se retourner sur le côté et de ne pas se laisser choir sur le ventre à la fin de l'exercice.

 

Travailler à une intensité contrôlée


Je déteste donner une intensité de travail en fonction de la fréquence cardiaque maximale pour la femme enceinte, comme plusieurs livres pour femmes enceintes le font. La majorité des références affirment qu'une pendant la grossesse, on ne devrait jamais dépasser 70% de la fréquence cardiaque maximale.

Cette affirmation me fait grincer des dents, car les professionnels de la santé qui affirment cela ne le font que pour se protéger des risques de poursuite. Il est sûr qu'à moins de 70% d'intensité, la personne ne risque rien, mais elle n'obtiendra rien non plus.

Faites le calcul par vous-même:

Fréquence cardiaque maximale théorique = 220 – âge
Prenons un exemple d'une femme de 30 ans.
220 – 30 = 190 battements / minute
70% de 190 battements = 133 battements / minute
133 battements pas minute, vous allez vous rendre compte que vous n'êtes même pas près d'être essoufflé.

Donc, mes recommandations seraient plutôt de se fier à soi-même, puisque dans un premier temps, l'estimation de la fréquence cardiaque théorique est une grosse estimation. Elle est surtout fiable chez les enfants et les personnes âges, mais trop variable chez l'adulte.

En guise d'exemple, j'ai des clientes qui ont déjà atteint 170% de leur fréquence cardiaque maximale, ce qui est un non sens (ces dernières n'étaient pas enceintes).

Ainsi, je vous recommanderais d'atteindre une intensité qui vous donnerait un peu de difficulté à maintenir une conversation, mais sans plus. Se fier à soi-même ne peut être trompeur. Si vous avez eu une grosse journée ou que vous êtes épuisée, la fréquence cardiaque grimpera beaucoup plus rapidement et ne sera pas nécessairement corrélée avec l'intensité que vous mettez à l'exercice.

Et il y a beaucoup plus à savoir…rendez-vous donc la semaine prochaine pour savoir comment intégrer et planifier une prescription d'entraînement chez la femme enceinte.

 

 

À propos de l'auteur 

Simon St-Jean
http://www.transformationphysique.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hygie - dans Exercices
commenter cet article

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins