Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

Archives De 2007 À 2015

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 09:38

 

Il est tard et vous vous dites : " il faut que je me couche sinon demain il me sera difficile d’assurer mon travail, mes obligations et la multitude de choses que je dois faire". Pourtant il est 23h30 et vous n'êtes pas couché. Trop de choses à faire ou simplement l'envie de prendre le temps de vous relaxer vous retiennent.

 

Pourtant dormir est nécessaire pour une bonne santé mentale et physique. Plusieurs études ont montré d’ailleurs que le manque de sommeil avait un rapport avec l'obésité et avec le cancer du sein.


Dormir prend aussi du temps, beaucoup de temps et ce temps, vous ne le consacrez pas à d'autres activités. Puis la vie passe avec toutes les envies de faire et d’être qui trouvent difficilement leur place dans nos sociétés où les masses d’informations et de  sollicitations sont grandissantes.

 

Nous savons tous que l’important ne réside pas seulement dans les 8 ou 10 heures passées à dormir, mais sur la qualité du sommeil. De nombreuses personnes, par exemple, se réveillent le matin en se sentant très fatiguées alors qu’elles ont dormi 8 heures. Cela atteste bien de l’importance de la qualité du sommeil.

Une méthode existe pour diminuer le temps de sommeil sans déclancher de fatigue. Nommé sommeil polyphasique, la méthode consiste à fractionner le temps de repos afin de diminuer le temps total de sommeil. Il s'agit donc de passer d'un sommeil monophasique avec ses 8 à 10 heures par nuit, à un sommeil polyphasique contenant plusieurs siestes pour une durée totale de 2 à 4 heures sur 24 heures. Soit une diminution de 50 voir 70% du temps de sommeil normal.

Attention cette technique qui vous est décrite ici vous est présentée à titre informatif et non comme une méthode à appliquer sans précaution. À ce jour il n'existe pas d'étude à long terme sur le sujet.

 

©Christelle Giacomoni 1997-2011 (Vous pouvez me contacter ici - clic)

 

Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jours avec le sommeil polyphasique.

Source :  site link

5133554453_5abb2fdc0e.jpg

 Étude sur le sommeil polyphasique

 

Dans une communauté où le travail et les activités de toutes catégories occupent une énorme partie de notre temps, la valeur du sommeil est très souvent remise en cause. Suivant le sommeil polyphasique, le voile est levé sur une vaste partie de nos interrogations.

Le sommeil polyphasique est désigné tel que représentant un réajustement de son temps de sommeil, prédestiné à le simplifier, tout en augmentant donc son temps de présence éveillée. A l'inverse de ce que beaucoup penseront, cette technique de sommeil n'est aucunement néfaste pour nos aptitudes physiques et morales. Avec le sommeil polyphasique, il vous est possible d'abandonner les 8 heures de sommeil quotidien, pour seulement 2 ou 4 heures.

La théorie du sommeil polyphasique est simple et est grandement à la portée de tous. Ainsi, il s'intéresse à scinder son temps de repos en un enchaînement de siestes particulières. Lorsque l'on fait allusion au cycle intégral horaire de 24 heures, on se rend compte que ces siestes sont distribuées suivant des horaires réguliers et détaillés. Pour l'homme moderne, celui qui travail sans cesse, le sommeil polyphasique est un ‘trésor'. Il lui assure de dormir peu, tout en produisant beaucoup plus, pourtant en étant en parfaite possession de ses capacités physiques et morales. Bref, le sommeil polyphasique s'efforce à remplacer nos courantes nuits de sommeil par des siestes de près de 30 à 45 minutes, à longueur de la journée.

Certains, jusqu'à présent, chercheront à savoir comment est-ce possible. En d'autres mots, un point primordial est à maîtriser : notre corps, sachant qu'il ne dispose que d'une courte durée pour dormir, rentre automatiquement dans la phase du sommeil profond ou récupérateur. Une des répartitions universelles du sommeil polyphasique, fait part de siestes à 2h, 6h, 10h, 14h, 18h, 22h et ainsi de suite. Une période de 10 jours serait suffisante pour vous y adapter. Enfin, puisque vous ne devez manquer pour rien au monde les siestes, ce procédé peut s'avérer dérangeant pour vos diverses activités durant la journée.

 

À propos de l'auteur 

Heros

Pour en savoir plus, consultez l'article sommeil polyphasique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins