Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 12:50

Comment développer votre pensée créatrice avec les cartes heuristiques.

 

LearningPower_MindMap.gif

 

Il y a quelques éléments fondamentaux que vous devez savoir si vous voulez améliorer votre pensée créatrice grâce aux cartes heuristiques. Tout d'abord sachez que les cartes mentales sont les meilleurs outils pour nourrir la pensée créatrice. En adoptant les principes des cartes heuristiques dans vos activités, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous allez créer de nouvelles idées innovantes.

 

La création d'une carte heuristique est extrêmement simple, la première étape est de réunir tout le matériel nécessaire à savoir une feuille de papier A4, un crayon et au minimum trois surligneurs.

- Ensuite la première étape consiste à représenter au centre de la feuille l'objectif que vous désirez atteindre.

 

Cela peut-être "objectif perdre du poids" ou bien un petit dessin ou une photo pour l'achat d'une voiture.

- Ensuite concentrez-vous sur votre objectif et notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.

 

L'avantage des cartes heuristiques est que vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup de texte. Par exemple pour l'objectif perdre du poids, en partant du centre vous pouvez créer une première branche "alimentation", une deuxième branche "activité physique", une troisième 'diététicienne". Notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.


- Après cela, vous avez besoin de prendre une pause afin que votre cerveau puisse également se reposer.

Regardez les idées que vous avez généré.

 

- Ensuite, recommencez une autre carte heuristique sur une nouvelle feuille de papier blanc, en utilisant la même image centrale. Mais cette fois en identifiant les catégories et les grosses branches. Et vous devez mettre en place les hiérarchies. Par exemple dans le cas de "perdre du poids", dans la branche alimentation : petit déjeuner, déjeuner, goûter et enfin diner. Et ensuite dans la branche "petit déjeuner", les différents petits déjeuners que vous devez mettre en place pour atteindre votre objectif de perte de poids.

Si vous voyez des répétitions d'idées dans les différentes branches, ne pas en tenir compte et ne pas essayer de les enlever, car ils pourraient être importants plus tard. Votre carte mentale reflète vos pensées actuelles. Étudiez-la attentivement et bientôt vous serez en mesure de développer votre pouvoir de pensée créatrice.


Quand votre esprit est au repos ou par exemple quand vous dormez,si une idée créatrice vous vient à l'esprit, vous devez immédiatement l'indiquer sur votre carte mentale.

 

Le but essentiel de la création des cartes mentales est de développer l'esprit de décision, de trouver des solutions et d'augmenter la créativité. Bientôt, vous vous rendrez compte que toutes les idées sont connectées les unes avec les autres et vous serez en mesure de trouver la réponse que vous cherchez à travers les cartes heuristiques.

 

En créant des cartes mentales, vous passerez par les différentes étapes. Si vous trouvez des difficultés à un moment donné, n'abandonner  pas et essayer de continuer à faire les cartes. Suivez les étapes ci-dessus et bientôt, vous aurez une carte de votre propre esprit. Lorsque vous êtes en train de créer ces cartes, vous remarquerez que vous êtes déjà à un niveau élevé de pensée créatrice.

 

Faire des cartes mentales est une façon de renforcer la pensée créatrice d'un individu. Les adultes ont du mal à utiliser la pensée créatrice parce qu'ils sont des penseurs plus rationnels, mais vous ne devriez pas être découragés dans la découverte de cette partie de votre esprit. Vous vous rendrez vite compte que ce sera la clé pour résoudre vos problèmes et atteindre vos objectifs.

 

Gilbert GIBIER.
E-mail: reussirsavie@gmail.com
Acceptez de recevoir quatre vidéos gratuites pour trouver rapidement et à coup sûr, les solutions à
n'importe quel problème.
Rendez-vous sur le site:
www.bonne-memoire.com

 

Mindmapping Business English

Partager cet article

Repost 0
Published by Hygie - dans Exercices
commenter cet article

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins