Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 08:00

L'alcool responsable d'un décès sur 25 dans le monde


Un décès sur 25 dans le monde, voire un sur dix en Europe, est une conséquence de la consommation d'alcool, selon des études publiées vendredi dans la revue britannique "The Lancet". Pourtant, plus d'un habitant sur deux de la planète n'en a jamais consommé.

Selon une étude réalisée par le Dr Jürgen Rehm, du Centre pour l'addiction et la santé mentale de Toronto, la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres d'alcool pur par an, soit environ l'équivalent par semaine de 12 unités (une unité = 10 g d'alcool pur, soit l'équivalent de 10 cl de vin ou 25 cl de bière).

Elle varie de 21,5 unités par semaine en Europe à 18 unités en Amérique du nord et seulement 1,3 unité dans les pays de la Méditerranée orientale.

Source: afp/ap/cab


L'alcool monte au cerveau en moins de dix minutes


Une nouvelle étude scientifique met en lumière les dégâts que peut causer la consommation régulière d'alcool. Des dégâts au cerveau, parfois irréversibles. 

Boire beaucoup et rapidement de l'alcool a des répercussions réelles sur les cellules cérébrales. Il ne faut pas beaucoup de temps pour provoquer l'engourdissement de nos réflexes. Une nouvelle étude a cherché à démontrer les changements se manifestant dans notre cerveau lorsque nous consommons de l'alcool et à identifier le temps de réaction de nos cellules. 

Des chercheurs allemands ont fait boire à des hommes et femmes une quantité d'alcool grâce à une longue paille de 90 cm, tout en étant allongés sous un scanner pour un IRM du cerveau. 

Seulement après deux verres de vin.
Seulement cinq à dix minutes après avoir consommé une quantité d'alcool équivalente à trois verres de bière ou deux verres de vin, les changements dans les cellules du cerveau surviennent.

Les jeunes sont particulièrement exposés. "Déjà après deux verres de vin ou trois verres de bière, la fatigue aidant chez les étudiants, on a des effets extrêmement rapides au niveau cérébral", explique Pascale Livens, médecin urgentiste au CHR Namur.

Par ailleurs, plus que la quantité d'alcool ingérée, c'est surtout le rythme qui importe. "Le problème, c'est l'utilisation chronique". L'alcoolique boit de grandes quantités d'alcool.

Source : Magazine Sciences et Santé, 24 juin 2009

Les calories de l'alcool


Un verre, ça va, deux, bonjour les dégâts… Et pas seulement pour la santé : pour la ligne aussi, car les boissons alcoolisées sont particulièrement énergétiques. De l'énergie bien cachée…

Cidre, bière, vin, liqueur… : les boissons alcoolisées sont obtenues soit par fermentation des sucres naturels de jus de fruits ou de céréales, soit par distillation de ces mêmes boissons fermentées.

Toutes sont particulièrement chargées en alcool et en sucres, donc énergétiques. Quand on sait qu' 1 g d'alcool = 7 Kcal et qu'1 g de glucides = 4 Kcal, c'est dire à quel point l'addition énergétique peut vite grimper ! 

Pour connaître la teneur en alcool d'une boisson, il faut disposer de son degré et du volume du verre : Quantité d'alcool en grammes = (degré d'alcool X 0,8 X volume en centilitres)/10. Un vin qui titre à 15° contient ainsi 12 g d'éthanol pour 100 ml.
Quant au sucre, même s'il n'est généralement pas indiqué sur l'étiquette, il est facilement décelable au goût de la boisson : sa présence est en effet d'autant plus manifeste que le goût du produit est sucré. Ainsi, la palme énergétique revient aux cocktails qui associent des alcools forts à des jus des fruits et des sodas très sucrés.

Source: Rédaction forme

À propos de l'auteur : 

RaidBlue - Croix-Bleue




Partager cet article

Repost 0
Published by Hygie - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins