Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 15:55

 

Lorsque vous regardez quelque chose de près – une peinture par exemple – vous n'êtes pas en mesure de véritablement apprécier ce que vous voyez car vous ne prenez en considération que le dessin peint et non pas tout ce qui va avec. En regardant à distance, vous avez une vision plus claire de l'œuvre d'art tout entière.

De même, à un moment donné de votre vie, vous serez prêt pour le changement. Et le fait d'être bien informé vous aidera à tirer parti de votre pouvoir d'amélioration de soi. Mais, d'ici-là, il se pourrait que de petites choses se pointent sous votre nez que vous ne vous en aperceviez même pas. Le seul moment où vous croyez pouvoir libérer votre pouvoir d'auto-amélioration, c'est lorsque tout va mal.

Prenez le principe de la grenouille par exemple. Essayez de placer une grenouille A dans une casserole d'eau bouillante. Que se passe-t-il ? Elle coasse. Elle saute. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas capable de tolérer de tels changements de température. En revanche, si vous placez une grenouille B dans une casserole d'eau froide et que vous augmentez petit à petit la température de l'eau, la grenouille ne bougera pas et mourra brûlée dans l'eau bouillante.

En règle générale, les réactions des gens sont similaires à celles de la grenouille B. Par exemple : un jour Lucie pense que Maxime la déteste. Le lendemain, Mathieu se dirige vers elle et lui dit qu'il la déteste. Mais Lucie ne se préoccupe pas de ce que son ami lui a dit. Le surlendemain, elle apprend que David et Cyril la détestent également. Mais Lucie ne se rend toujours pas compte à la fois de l'importance et de la nécessité de s'améliorer, jusqu'à ce que tous ses amis finissent par la détester.

C'est dans la peine que nous tirons des leçons de la vie. Nous ne voyons les signaux d'alerte que lorsque les choses deviennent difficiles. Quand vous rendez-vous compte qu'un changement alimentaire s'impose ? Lorsque vous constatez que vous ne pouvez plus rentrer dans aucun de vos pantalons. Quand arrêtez-vous d'avaler des sucreries ? Lorsque vous êtes totalement édenté. Quand réalisez-vous que vous devez arrêter de fumer ? Lorsque vos poumons en subissent les conséquences. Quand priez-vous et demandez de l'aide ? Lorsque vous vous rendez compte que vous allez bientôt mourir. Etc.. Le seul moment où la plupart des gens réalisent qu'ils ont le pouvoir de s'améliorer, c'est lorsque leur vie toute entière est sur le point de s'écrouler.

Si vous pensez et ressentez les choses de cette manière, c'est parce qu'il n'est pas facile d'accepter les changements. Malheureusement, lorsqu'ils surviennent, les changements sont alors plus douloureux qu'ils ne l'auraient été si vous y aviez été préparé.

Des changements se produiront bien un jour, que vous le vouliez ou non. À un moment ou à un autre, nous allons tous expérimenter différents retournement de situation dans notre vie - et nous allons tous, éventuellement, libérer notre pouvoir d'auto-amélioration. Non pas parce que le monde l'aura dit. Non pas parce que nos amis nous l'auront dit. Mais parce que nous aurons réalisé que cela améliorerait notre bien-être personnel.

Les gens heureux acceptent non seulement les changements, mais ils les adoptent. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez attendre de passer par des évènements difficiles pour réaliser la nécessité de vous auto-améliorer. La libération de votre pouvoir d'auto-amélioration signifie la libération de votre esprit. Certain diront : « Mais je suis très bien comme je suis. Pourquoi donc devrais-je changer ? ». C'est une bonne excuse pour les personnes qui craignent et résistent au changement.

La plupart d'entre nous ont programmé leur esprit comme un ordinateur. Par exemple, Lucie répète sans cesse qu'elle ne se sent pas bien quand elle est entourée de nombreuses personnes. Sa mère, son père, sa sœur, son professeur parleraient d'elle dans son dos. Avec le temps, c'est ce que Lucie finit par croire fermement. Du coup, à chaque fois qu'elle se retrouve entourée de gens à la maison, à l'école ou en tout lieu public, elle a tendance à avoir honte d'elle-même et à se refermer. Pourtant, Lucie doit se rendre compte qu'elle n'est pas la victime dans cette histoire. Au lieu de croire que tout le monde parle d'elle dans son dos, elle doit faire preuve de courage et démontrer aux personnes qui l'entourent qu'elle est une personne importante et qu'elle doit être traitée de la sorte.

Tout le monde ne considère pas l'auto-amélioration comme une solution. Mais si vous voyez les choses différemment, vous pourrez avoir plus de chances de jouir de l'ensemble du processus, plutôt que de compter les jours jusqu'à ce que votre vie s'améliore.

Faites du sport régulièrement pour être en meilleure santé. Lisez des livres, plutôt que de regarder la télévision, pour vous façonner une connaissance plus profonde du monde qui vous entoure. Sortez avec vos amis ; ils vous aideront à prendre du recul sur le travail, à vous détendre. Et, lorsque vous apprécierez tout le processus de la libération de votre pouvoir d'auto-amélioration, vous serez enfin heureux.


À propos de l'auteur : 

Découvrez comment vivre mieux et être heureux dans la vie : http://www.ameliorer-sa-vie.com/comment-vivre-mieux-etre-heureux-dans-la-vie.php


Partager cet article

Repost 0

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins