Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 11:03
Connaissez-vous la paramnésie ?
Par: BRUNET Isabelle et GAWELIK Katy

« Paramnésie » ? Quel mot barbare ! Dedans, il y a bien le mot « amnésie », avec le préfixe grec « para ». Mais, ce découpage ne paraît pas apporter plus d'explications.

Toutefois, je suis certaine que vous savez ce qu'est la paramnésie, vous en avez peut-être été victime à un moment ou un autre de votre vie. En effet, la paramnésie, c'est la sensation du déjà vu.
Ce terme a été inventé par Emile Boirac, en 1876, dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques. Mais le phénomène avait déjà été décrit auparavant.

Il vous est certainement déjà arrivé de vous promener quelque part et de vous dire : « Je suis sûr que j'ai déjà vu cet endroit pourtant je ne suis jamais venu dans cette région ». De la même façon, vous pouvez éprouver la sensation d'avoir déjà vu une personne alors que vous la voyez pour la toute première fois.

En fait, vous vous êtes fabriqué de faux souvenirs. Vous confondez le passé, le présent et le futur. Quand ce trouble se produit, vous ne distinguez plus le réel et l'imaginaire. Les deux se mélangent. Vous prenez des choses issues de votre imagination pour de vrais souvenirs.
Cette forme de paramnésie est la plus connue. Mais, le fait de prendre un mot pour un autre est aussi de la paramnésie.

Il s'agit d'un véritable trouble de la mémoire qui peut être assez handicapant, gênant car cela vous donne l'impression d'avoir un problème mental.
Il apparaît souvent chez les personnes atteintes d'épilepsie. Mais, attention, la paramnésie n'est pas un symptôme de l'épilepsie.

En fait, c'est l'hémisphère droit du cerveau, plus particulièrement le lobe temporal, qui entre en jeu lors de la survenue de ce trouble.

Diverses hypothèses ont été avancées pour tenter d'expliquer ce phénomène.
Certains pensent que les personnes atteintes de paramnésie sont des réincarnations d'êtres antérieurs, ce qui expliquerait qu'ils aient déjà vu ou vécu les lieux ou les événements.
D'autres penchent plus du côté des rêves prémonitoires : vous auriez vécu dans vos rêves ce que vous vivez actuellement.
D'autres, les psychanalystes, pensent que ce serait provoqué par le fait que vous désirez revivre, inconsciemment, des évènements que vous avez déjà vécus.

D'autres, enfin, peut-être plus cartésiens, pensent que ce trouble survient parce que le cerveau se serait arrêté de fonctionner pendant un laps de temps très court. Ainsi, quand vous vivez un évènement, si votre cerveau s'arrête pendant un millième de seconde, il vous manque une information. Donc, quand il redémarre, vous avez l'impression d'avoir déjà vécu la chose il y a longtemps alors que c'était il y a quelques millièmes de seconde. Or, le cerveau, comme il s'est arrêté, a du mal à retrouver la notion du temps réel. Rassurez-vous, il finira par remettre les choses en ordre mais quelques minutes plus tard.

Cette dernière explication a le mérite d'être plus réaliste et plus rassurante. Si vous souffrez de ces troubles de temps en temps, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure. Cela devient plus inquiétant si vous le vivez constamment et si cela se transforme en délire ou en hallucinations. Mais, rassurez-vous, cela ne concerne que 10 % des personnes qui ressentent le déjà vu.

D'ailleurs, comme les troubles se produisent souvent quand vous êtes fatigué ou stressé, pour y remédier, vous pouvez vous reposer, vous détendre. Sinon, comme il s'agit d'un trouble de la mémoire, vous pouvez faire des exercices pour l'entretenir, cela ne pourra que vous être bénéfique pour les autres troubles ou maladies de la mémoire qui existent.
Dans les cas les plus graves, n'hésitez pas à aller consulter un médecin.


A propos de l'auteur :

Co-auteurs : BRUNET Isabelle (spécialiste en développement personnel) et GAWELIK Katy (Docteur en droit, spécialiste en bien-être et en épanouissement personnel)

N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins