Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- C'est impossible, dit la Fierté - C'est risqué, dit l'Expérience - C'est sans issue, dit la Raison - Essayons, murmure le coeur - William Arthur Ward

 
 
- Le doute est le
commencement
de la sagesse - 
  Aristote

Recherche Articles

- Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que l'on nourrit" répond le grand-père - Sagesse Amérindienne

On a deux vies, 
et la deuxième commence 
quand on se rend compte 
qu’on n’en a qu’une
Confucius 
 
Il n'y a que 2 types de personnes 
dans le monde :
des justes qui savent
qu'ils sont pécheurs,
et les pécheurs qui pensent
qu'ils sont justes 
 
Blaise Pascal
 
Ne vous souciez pas d'être
sans emploi ; souciez-vous
plutôt d'être digne d'un emploi
 
Confucius
 
L'archer a un point
commun avec l'homme
de bien : quand sa flèche
n'atteint pas le centre
de la cible, il en cherche
la cause en lui-même
 
Confucius
 
Vivre est la chose la
plus rare. La plupart
des gens se contentent
d'exister
 
Oscar Wilde

« Un individu conscient et debout est bien plus dangereux pour le pouvoir en place que 10 000 individus endormis et inconscients. » Gandhi

Le sage a honte de ses
défauts, mais n'a pas
honte de s'en corriger 
Confucius
 

 

10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 21:03
 
Jeanne d'Arc incarne le courage et des valeurs qui, pour l'Homme d'aujourd'hui, lui sont très étrangères, mêmes s'il y a depuis quelques décennies un engouement envers des figures historiques emblématiques ou devenues emblématiques après des siècles d'oubli. C'est ce qui aujourd'hui nous fait défaut qui est revisité intellectuellement dans des époques passées.​ L'époque actuelle s'étant appauvries de son sens du sacré, et donc de sa stabilité, on utilise le passé pour y trouver du sens ainsi que dans tout ce qui peut distinguer de l'uniformité.

Aujourd'hui la fragilité des liens relationnels témoigne d'une absence marquée de profondeur. L'humain est devenu consommable au même titre qu'un objet. Il est utilisé puis jugé inadéquat car non satisfaisant à l'usage supposé offrir et on le jette. La différence c'est qu'un humain peut être déchiré par le rejet, l'abandon et l'irrespect. 
Il y a aussi une grande perte de sensibilité et de compassion au profit d'une augmentation de la sensiblerie. Cela se retrouve dans tous les domaines qui touchent à l'exaltation de la vie humaine. On retrouve ce déclin dans les univers des sciences qui perdent beaucoup de leur capacité à l'objectivation au profit d'un scientisme. Cet oubli des vocations de la science fait émerger une double croyance avec des contours flous. D'un côté le doute sur sa capacité se propage et de l'autre c'est le règne de sa toute-puissance qui explique tout avec la négation et/ou la condamnation de ce qu'elle ne peut appréhender. Ce dualisme toute-puissance/impuissance alimente le scientisme et la perte de l'intérêt collectif de ce qu'elle peut apporter de tangible.  toute puissance de ce qu"elle explique. Ce processus dessert sa vocation pour l'intérêt collectif. qui participe à la destruction de l'interêt collectif de l'apport de la science qui ne se substitue pas à sa vocation.
 
Cet honneur fait, inconsciemment, à la superficialité se retrouve dans des domaines qui dans le passé étaient encore des lieux de bénéfice pour se découvrir intérieurement et se stabiliser - le travail et le couple.
 
Dans une société où prévaut l'individualisme le courage se vit par procuration et non par l'expérience directe de l'accomplissement d'un acte. Sur la voie du sacré, le courage consiste aussi à voir en soi et à se dire que le moi est un artifice, un filtre entre l'être et la réalité.  Cela consiste à voir notre infantilisme, nos mensonges, nos fuites, notre côté injuste et cruel. Atteindre la libération de nos conditionnements est un travail de vigilance de chaque instant. Voir là où on ne voit pas est un but pour ne plus être une cause de souffrance envers soi  et envers les autres. Le Chemin est long. L'importance n'est pas la durée d'un voyage, l'important c'est le voyage pour se retrouver au-dessous de ce qui cache notre identité réelle plutôt que de demeurer à la surface des illusions que nous croyons vraies.
 
Au Moyen Âge par exemple, l'Homme de n'importe quelle condition savait par la transmission des rites et des imbrications entre le profane et le sacré que sa place était un élément interdépendant de tous les autres éléments. Que ce soit son travail où sa famille chacun était un maillon sacré.
 
Le Manifest et le non manifest, au-delà de la perception visible et interprétative, fond parti de la vie de l'Homme de cette époque. Il comprend par sa mise en pratique au cours de son quotidien que le Sacré et le Profane sont immuables même si les phénomènes sont changeants. Le Sacré est alors vécu au travers de son caractère stable. Une relation sacrée n'est donc pas destructible, ses racines se plongent aux sources de l'âme. C'est ce que manifeste l'art, un dialogue silencieux avec la profondeur.
 
La sexualité, aujourd'hui en plein délabrement, est une manifestation de l'Union ultime de 2 essences singulières qui fusionnent vers l'Unité. À notre époque, la banalisation de la relation intime, détériore le domaine sacré de la sexualité. Il est même impossible d'avoir un acte sexuel après une relation de couple que l'on considérait comme Sacré. Que ce soit suite à un décès ou une séparation la sexualité ne peut plus être possible pour quelqu'un d'engagé.
On banalise beaucoup la liberté comme étant juste la conséquence de nos choix, ceci est une grande illusion qui maintient paradoxalement dans une prison. 
 
C.G.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hygie
commenter cet article

commentaires

- La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. Les peureux meurent bien des fois avant l'heure de leur mort. La peur doit être bannie de votre vie car elle est irrationnelle et bloque l'action - Swami Prajnanpad

L’Amour est le fondement
du monde. Où il a l’amour,
il y  a la paix, là où il y  a égoïsme
il y a misère et souffrance.
Apprenez de Mère Nature qui
donne d’Elle-même, même si
elle est exploitée par l’homme.
Faites de bonnes actions et
considérez les êtres comme
les enfants de la Mère Divine. 
 Amma

-Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout - Swami Prajnanpad

 

"Qui sème une pensée,

récolte une action ;

qui sème une action

récolte une habitude ;

qui sème une habitude,

récolte un caractère ;

qui sème un caractère,

récolte un destin."

STEPHEN R. COVEY

- Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l'autre surtout si elle est contraire à la leur sortent du cercle infernal de l'ego. - Soeur Emmanuelle

 

 

 

 
 

Tout caillou est un diamant pour celui qui sait voir. Arnaud Desjardins